mercoledì 16 aprile 2008

fin seconde partie de la petite Piazza 1- photo Dominique Landau


J’ai su par Laura que Pietro est aussi dans leurs commérages., il parle trop de moi, alors, ils se moquent de lui en disant, “ il est amoureux d’une femme trop étrange et étrangère” Il paraît que c’est vrai car si cela est arrivé aux oreilles de Laura tout le “paese” le sait!!!! Eh, bien, je vais leur donner encore un peu plus de fil à retordre, la prochaine fois que je verrais Pietro sur la petite Piazza, j’irais à sa rencontre, je lui planque deux bises sur les joues, et m’assieds avec lui à table, comme des amoureux, les yeux dans les yeux , la main dans la main. Il va en prendre un coup! J’éspère qu’il n’aura pas un infartus! Ce qui arrivera par la suite, aucune idée, mais cela m’amuse en avance de voir leurs gueules à tous ces idiots et idiotes qui n’ont rien à faire sinon s’occuper de la vie des autres.

Ainsi mon humeur noire,est devenue presque blanche, attendre qu’elle le devienne tout à fait! J’adore me moquer de ceux qui le méritent, évident aussi, que j’aime faire du théâtre et non seulement y assister.

Essayons. Voir si je suis bonne actrice,mais faudrait pas que je me laisse prendre à mon propre jeu.

J’avais dis que l’esprit ,la sensibilité, l’imagination font partie intégrale de l’être humain. J’avais aussi parlé de justice, donc inclus , point de mensonges.
Cependant je suis en train d’en fabriquer, et puis quoi encore, si la vie n’est qu’un grand théâtre! Conclusion, la vie est un fantastique mensonge! Et moi suis incohérente, contradictoire, anarchiste. Et libre,.oui t’es libre mais pas pour faire du mal aux autres, qu’elle me reproche, pauvre Pietro! Fais attention, tu pourrais trouver une pierre – comme son nom d’ailleurs-
sur ton chemin. Je lui donne un coup de pied et j’avance, je lui réponds à mon ombre, je te préviens, ce ne sera pas facile, et elle continue sur ce ton. J’veux plus l’écouter, mais….
L’obscur désir de me sauver dans la pénombre infinie de l’imagination ne me quitte pas..,jouer, faire semblant, agir pour rire, au dépends des sentiments des autres, pas beau tout ça.

Faudrait croire a une nostalgie soutteraine de re-sentir les sensations d’autrefois.Possible,impossible.
Suis perdue d’avance, moi qui me croyais capable de faire du théâtre : égale à une scène dans un drame ou comédie, la vie. Souvent tragicomédie, ou simplement un ridicule mélodrame. Pas toujours des “happy – end” comme dans beaucoup de films. Intervalles, juste le temps de savourer un grand bonheur, ou une glace, cela revient à peu près au même . Intervalles trop longs. les tragédies, tais-toi! veux – tu!

Je crois entrevoir un fil subtil pénétrer dans ma mémoire, tout à coup vide, je ne puis le suivre, plus de pouvoir sur ma volonté. Pourquoi? J’ai la chair de poule , je tremble comme une feuille qui se détache de l’arbre, des mains inconnues m’effleurent, des soupirs me font perdre le souffle, des soupirs transformés en sourires ironiques, je perds le nord, où suis-je, qui suis-je, où vais-je, que vois-je?Un grand rien.

Laura me trouve par terre les genoux pliés, position foetus. Tout à coup, je suis glacée, mouillée. Elle m’à jeté un verre d’eau.Elle à la clef de ma maison..
Il paraît qu’elle avait sonné, pas de réponse, alors, elle entre et me trouve évanouie.
Très vite je reviens de mon éspèce de transe. J’explique à la pauvre Laura effrayée, que cela m’arrive de temps en temps, surtout au moment d’un gros problème à résoudre, donc, je tombe et recherche, inconsciemment: le grand besoin! La protection du ventre maternel. Position foetus.

“Mais pourquoi”, demande Laura. ,” qu’est – ce qui t’arrive?”

Explication à toutes les deux...” je pense que c’est dû à une énorme tension et surtout à certaines mauvaise pensées” lui raconte ce que je voulais faire à Pietro, – et profiter de lui pour une méchanceté, aux dépends des sentiments qu’il semble avoir pour moi.. - défense pour moi , j’dois pas, je le sais- et la sensation de me trahir et ainsi trahir mon passé, et ce qu’il représente: grands amours et grandes tragédies, en ces moments, je perds toute ma tête, et ce qu’elle contient,et ne sais plus ce qui arrive. Voilà, c’est tout. Il m’est aussi arrivé des attaques d’amnésie, alors, t’effrayes pas, tout cela est normal pour moi. J’y suis habituée J’en reviens toute seule.

Je sais que Laura ne sait pas si croire ou non à cette scène mais la racontera par ci par là, en tout cas elle m’empêchera de partir comme je pense le faire.

Entr’acte. Vais manger ma glace au chocolat.

Suis-je,oui ou non,bonne comédienne?

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

mon amie Laura et moi apres cette comédie...

Nessun commento: