venerdì 25 aprile 2008

strizzacervelli?


un sobbalzo
dal profondo
subconscio affaticato

sbrogliarti da solo
si
attento, però
non cacciarti
nei guai

sei già
abbastanza ingarbugliato

scacciare fantasmi...
districare
queste pietre
anche pieni di nudi
d'improvviso
crollati addosso
osso duro da masticare
ti spaccherai
i denti
verrà la dentiera
morderai
la tua lingua
perderai i capelli
dovrai metterti un cappello
chissà se non cadrà
giacché ti girerà la testa
senza tregua

rigiri e rigiri
finisci per
smarrire il cervello
perdi le staffe
gridi a squarciagola
in silenzio

ed ecco:
sei catatonico

visto?
ti sei cacciato nei guai...

giovedì 24 aprile 2008

manicomio


barcollando
fra i quadri
mi domando...
dipinti alcuni ri -dipinti
salvati dalla spazzatura
troppo dispendio buttarli
spreco anche stare qui
a guardarli
nessuno li vede

nel manicomio
ti danno colori
per sputare
la tua follia
sulle tele
e
non vomitare
non gridare
stare zitta
calma
ad
aspettare
che?
forse
occhi estranei
per apprezzare
le opere
che nascono
senza avere chiesto
di apparire
al cielo aperto

il rosso salta
tintinna
il giallo
crede
di
essere il sole
che non brilla più
arancio
sa di portuall'
il viola
vola
il blu come il mare
vuole aria

e tu?

io scoppio colori...

mercoledì 23 aprile 2008

bussola - foto Dominique Landau


sciogli
le redini del passato
nulla da cambiare
il fàto è fatto

il sentiero
del presente
si trova
altrove
e
- già non c'è più -
sparito
troppo alla svelta
- questo è un bene -
sceso il tramonto
-il tuo -
é ora di
spargere
sull'albore
lode
alle ore
di una fervida vita
rovente di momenti
stracolmi di felicità

ma

redini
passato
fàto
fatto

guardo il crepuscolo
e dico
no!!!

ho perso la bussola

risveglio - foto Dominique Landau


divieto di sosta!
sento borbottare
l'attimo sospeso
fra notte e giorno

alzati dal letto
divieto di sosta!
ancooooooora

apro un occhio
c'è luce
troppo sbiadita
non mi va
di aprire l'altro
crollo
dormo
sogno
bello...

ma

divieto di sosta!
sento urlare
che spavento

et voilà
scatto sui due occhi
giacché i piedi
non mi reggono
girotondo
cado
sto sulle spine
mi trovo
su l'erba bruciata
della sveglia

rialzo i piedi
fatto

e

il sogno era così bello...

lunedì 21 aprile 2008

voto utile?- foto Dominique Landau


viscerali
le ali delle viscere?
arràbbiati e
rimarrai stecchito
d'un colpo
di queste ali
attento
via!
tira aria di
malore
sbrigati
a bistrattare
l'ansia
stesa
che ti ronza
nell'anima
non lasciare
affiorare
la matassa
del malumore

inebetito
dovrai sbrogliarla
e
che lavoro
inutile...
come il "voto utile"...

l'ansia é viscerale

giovedì 17 aprile 2008

la petite Piazza - FIN


Et alors?vivre pour vaincre? Quoi? Hallucinations arrivées à ce peintre qui vit devant une Petite Piazza , bien petite mais d’un charme léger comme autant de petites piazzas en Italie et dans tous les pays où ce peintre a vécu.
Vivre pour vaincre, dit-on,comme si on faisait une guerre. Suis pas d’accord. Vivre pour vivre, rien à vaincre, ou qui sait, soi-même , parfois, comme les cauchemars... Moi, tu le sais ,suis contre toutes les guerres.
Bon, oui, ce peintre dont je parle , c’est moi. Les hallucinations, au fond, ce ne sont que des cauchemars, causés par mes propres éternelles lignes interminables...par ces murs qui m’entourent pleins de tableaux. Les personnes qui viennent ici, doivent s’asseoir pour un bon moment sinon un vertige les attrappe…les font tomber…et moi? Me suis endormie, c’est tout.
Me suis révéillée sur mon divan entourée par mes tableaux. Ils ont une mine coupable…sûr, ils rigolaient…ils croyaient m’avoir vaincu, - par leur nombre - eh bien non. Me voilà, saine et sauve. J’ vais vous montrer de quoi j’ suis encore capable!

Ouais, qu’elle dit – qui? Mais elle, voyons, elle qui est toujours ici à prendre – soi disant - soin de moi. Ma compagne de toujours, la solitude. N’en ai pas besoin, je lui crie, oui, car elle est devenue sourde. Laissons tomber...

Vivre pour vaincre? Vaincre quoi? Vivre, oh , vivre!!! Mais vaincre? Vaincre qui? Quoi?
Seule chose à vaincre, pour moi, c’est la toile vide qui me regarde d’un air de défi. Et cela est encore et toujours vivre. J’aime pas ce mot,vaincre. Oublions-le, un point c’est tout. J’sais même pas ou je l’aurais entendu ou lu. Bon, on s’en fiche.

Cependant, malgré moi, la Petite Piazza m’a tout a fait l’air de grandir…dois-je cela à mes lunettes? Possible, vais les changer. Peux quand meme pas me fabriquer d’autres yeux.
Peut-ệtre ce sont tous ces bonshommes qui sont là réunis à parler pour ne rien dire, ou parler de politique, ce qui, de nos jours, reviens au meme ..cependant j’aimerais bien me saouler comme eux…

J’ai rien contre les vieux ni contre personne, imagine-toi, moi j’suis encore plus agée qu’eux!
La différence , moi, je ne parle pas. Avec qui le ferais-je? Oui, j’accepte le fait de parler quelques fois toute seule...je m’assure ainsi d’avoir encore mes cordes vocales bien en place . Je rigole... je me dis qu’aujourd’hui la politique a un langage vraiment stupéfiant quant à la répétition de certaines formules inventées par quelque “génie”! Comme par exemple, - et les speakers de la TV. ,de vrais perroquets, à dire toujours les :- “ politiquement correct, acharnement, thérapeutique, précarité de l’emploi, testament biologique, j’saisplusquoi, flexibilité du travail, stabilisation économique,” et troupes de soldats envoyées un peu partout, mais ah non, pas du tout, ils n’y sont pas là-bas pour faire la guerre, mais non, ils sont en mission de paix,( haha ) et encore et encore, me rappelle plus du reste. Il y en a de trop pour mon goŭt….

Et là, une petite observation quant à la parole “vaincre”. Vaincre signifie de nos jours, avoir et gagner beaucoup d’argent, facilement, et pour les pauvres bougres, jouer à toutes les loteries possibles, il y à même ici un jeu, et des queues de personnes pour l’acheter, qui s’appelle “ gratta e vinci” - on peut gratter tous les jours, connais pas encore quelqu’un qui ait gagné plus que le droit d’avoir une autre carte pour gratter…et l’argent, sûr, va à la classe qui domine,gouverne, c’est à dire
ces “autres” les “poteri forti” les soi-disants politiciens etc,, cela s’appelle, corruption, égal, mafia. Oh, celle- ci ne vaincra point, elle à vaincu depuis longtemps . A présent plus que jamais car, globalisée.

Economie florissante, due à la globalisation de l’économie, et pourquoi pas, puisque la mafia ( lire : politique , s’il vous plaît) est aussi plus que “florissante”. Et la main dans la main ils continuent à se ( nous ) raconter des mensonges...

Ouf, comme dirait ma fille, “ça y est t’as fait ta manifestation aujourd’hui “...j’suis fâchée..
Alors, un petit whisky pour finir mon soliloquemanifestation dont les gens ( si jamais quelqu’un m’écoutait) seraient déjà tellement habitués à l’entendre, qu’ils hausseraient les épaules . Ils n’en veulent savoir plus rien. Ni journaux ni télé. J’en connais… Je devrais suivre leur exemple.
Un petit verre pour me remettre.

Soudain des murmures…mais chaque fois plus fort…encore! Elle est revenue
. Oui, j’suis là, tu dis un tas de conneries…occupe-toi donc de tes affaires, t’en sais rien de la politique. Peins! Sinon, regarde un peu, la Petite Piazza commence à bouger, veux-tu être noyée par les saletés de sa fontaine? Les petits vieux, comme tu dis, vont venir complètement saouls, se sentent insultés, voilà, ils vont arriver en file indienne derrière la Petite Enorme Piazza et que vas-tu faire? Te sauver dans un sommeil? Mais, mais que vois-je, toute une bouteille de whisky vide??? Hier elle était pleine!!!!!

Ouais…Et alors?

mercoledì 16 aprile 2008

fin seconde partie de la petite Piazza 1- photo Dominique Landau


J’ai su par Laura que Pietro est aussi dans leurs commérages., il parle trop de moi, alors, ils se moquent de lui en disant, “ il est amoureux d’une femme trop étrange et étrangère” Il paraît que c’est vrai car si cela est arrivé aux oreilles de Laura tout le “paese” le sait!!!! Eh, bien, je vais leur donner encore un peu plus de fil à retordre, la prochaine fois que je verrais Pietro sur la petite Piazza, j’irais à sa rencontre, je lui planque deux bises sur les joues, et m’assieds avec lui à table, comme des amoureux, les yeux dans les yeux , la main dans la main. Il va en prendre un coup! J’éspère qu’il n’aura pas un infartus! Ce qui arrivera par la suite, aucune idée, mais cela m’amuse en avance de voir leurs gueules à tous ces idiots et idiotes qui n’ont rien à faire sinon s’occuper de la vie des autres.

Ainsi mon humeur noire,est devenue presque blanche, attendre qu’elle le devienne tout à fait! J’adore me moquer de ceux qui le méritent, évident aussi, que j’aime faire du théâtre et non seulement y assister.

Essayons. Voir si je suis bonne actrice,mais faudrait pas que je me laisse prendre à mon propre jeu.

J’avais dis que l’esprit ,la sensibilité, l’imagination font partie intégrale de l’être humain. J’avais aussi parlé de justice, donc inclus , point de mensonges.
Cependant je suis en train d’en fabriquer, et puis quoi encore, si la vie n’est qu’un grand théâtre! Conclusion, la vie est un fantastique mensonge! Et moi suis incohérente, contradictoire, anarchiste. Et libre,.oui t’es libre mais pas pour faire du mal aux autres, qu’elle me reproche, pauvre Pietro! Fais attention, tu pourrais trouver une pierre – comme son nom d’ailleurs-
sur ton chemin. Je lui donne un coup de pied et j’avance, je lui réponds à mon ombre, je te préviens, ce ne sera pas facile, et elle continue sur ce ton. J’veux plus l’écouter, mais….
L’obscur désir de me sauver dans la pénombre infinie de l’imagination ne me quitte pas..,jouer, faire semblant, agir pour rire, au dépends des sentiments des autres, pas beau tout ça.

Faudrait croire a une nostalgie soutteraine de re-sentir les sensations d’autrefois.Possible,impossible.
Suis perdue d’avance, moi qui me croyais capable de faire du théâtre : égale à une scène dans un drame ou comédie, la vie. Souvent tragicomédie, ou simplement un ridicule mélodrame. Pas toujours des “happy – end” comme dans beaucoup de films. Intervalles, juste le temps de savourer un grand bonheur, ou une glace, cela revient à peu près au même . Intervalles trop longs. les tragédies, tais-toi! veux – tu!

Je crois entrevoir un fil subtil pénétrer dans ma mémoire, tout à coup vide, je ne puis le suivre, plus de pouvoir sur ma volonté. Pourquoi? J’ai la chair de poule , je tremble comme une feuille qui se détache de l’arbre, des mains inconnues m’effleurent, des soupirs me font perdre le souffle, des soupirs transformés en sourires ironiques, je perds le nord, où suis-je, qui suis-je, où vais-je, que vois-je?Un grand rien.

Laura me trouve par terre les genoux pliés, position foetus. Tout à coup, je suis glacée, mouillée. Elle m’à jeté un verre d’eau.Elle à la clef de ma maison..
Il paraît qu’elle avait sonné, pas de réponse, alors, elle entre et me trouve évanouie.
Très vite je reviens de mon éspèce de transe. J’explique à la pauvre Laura effrayée, que cela m’arrive de temps en temps, surtout au moment d’un gros problème à résoudre, donc, je tombe et recherche, inconsciemment: le grand besoin! La protection du ventre maternel. Position foetus.

“Mais pourquoi”, demande Laura. ,” qu’est – ce qui t’arrive?”

Explication à toutes les deux...” je pense que c’est dû à une énorme tension et surtout à certaines mauvaise pensées” lui raconte ce que je voulais faire à Pietro, – et profiter de lui pour une méchanceté, aux dépends des sentiments qu’il semble avoir pour moi.. - défense pour moi , j’dois pas, je le sais- et la sensation de me trahir et ainsi trahir mon passé, et ce qu’il représente: grands amours et grandes tragédies, en ces moments, je perds toute ma tête, et ce qu’elle contient,et ne sais plus ce qui arrive. Voilà, c’est tout. Il m’est aussi arrivé des attaques d’amnésie, alors, t’effrayes pas, tout cela est normal pour moi. J’y suis habituée J’en reviens toute seule.

Je sais que Laura ne sait pas si croire ou non à cette scène mais la racontera par ci par là, en tout cas elle m’empêchera de partir comme je pense le faire.

Entr’acte. Vais manger ma glace au chocolat.

Suis-je,oui ou non,bonne comédienne?

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

mon amie Laura et moi apres cette comédie...