giovedì 17 aprile 2008

la petite Piazza - FIN


Et alors?vivre pour vaincre? Quoi? Hallucinations arrivées à ce peintre qui vit devant une Petite Piazza , bien petite mais d’un charme léger comme autant de petites piazzas en Italie et dans tous les pays où ce peintre a vécu.
Vivre pour vaincre, dit-on,comme si on faisait une guerre. Suis pas d’accord. Vivre pour vivre, rien à vaincre, ou qui sait, soi-même , parfois, comme les cauchemars... Moi, tu le sais ,suis contre toutes les guerres.
Bon, oui, ce peintre dont je parle , c’est moi. Les hallucinations, au fond, ce ne sont que des cauchemars, causés par mes propres éternelles lignes interminables...par ces murs qui m’entourent pleins de tableaux. Les personnes qui viennent ici, doivent s’asseoir pour un bon moment sinon un vertige les attrappe…les font tomber…et moi? Me suis endormie, c’est tout.
Me suis révéillée sur mon divan entourée par mes tableaux. Ils ont une mine coupable…sûr, ils rigolaient…ils croyaient m’avoir vaincu, - par leur nombre - eh bien non. Me voilà, saine et sauve. J’ vais vous montrer de quoi j’ suis encore capable!

Ouais, qu’elle dit – qui? Mais elle, voyons, elle qui est toujours ici à prendre – soi disant - soin de moi. Ma compagne de toujours, la solitude. N’en ai pas besoin, je lui crie, oui, car elle est devenue sourde. Laissons tomber...

Vivre pour vaincre? Vaincre quoi? Vivre, oh , vivre!!! Mais vaincre? Vaincre qui? Quoi?
Seule chose à vaincre, pour moi, c’est la toile vide qui me regarde d’un air de défi. Et cela est encore et toujours vivre. J’aime pas ce mot,vaincre. Oublions-le, un point c’est tout. J’sais même pas ou je l’aurais entendu ou lu. Bon, on s’en fiche.

Cependant, malgré moi, la Petite Piazza m’a tout a fait l’air de grandir…dois-je cela à mes lunettes? Possible, vais les changer. Peux quand meme pas me fabriquer d’autres yeux.
Peut-ệtre ce sont tous ces bonshommes qui sont là réunis à parler pour ne rien dire, ou parler de politique, ce qui, de nos jours, reviens au meme ..cependant j’aimerais bien me saouler comme eux…

J’ai rien contre les vieux ni contre personne, imagine-toi, moi j’suis encore plus agée qu’eux!
La différence , moi, je ne parle pas. Avec qui le ferais-je? Oui, j’accepte le fait de parler quelques fois toute seule...je m’assure ainsi d’avoir encore mes cordes vocales bien en place . Je rigole... je me dis qu’aujourd’hui la politique a un langage vraiment stupéfiant quant à la répétition de certaines formules inventées par quelque “génie”! Comme par exemple, - et les speakers de la TV. ,de vrais perroquets, à dire toujours les :- “ politiquement correct, acharnement, thérapeutique, précarité de l’emploi, testament biologique, j’saisplusquoi, flexibilité du travail, stabilisation économique,” et troupes de soldats envoyées un peu partout, mais ah non, pas du tout, ils n’y sont pas là-bas pour faire la guerre, mais non, ils sont en mission de paix,( haha ) et encore et encore, me rappelle plus du reste. Il y en a de trop pour mon goŭt….

Et là, une petite observation quant à la parole “vaincre”. Vaincre signifie de nos jours, avoir et gagner beaucoup d’argent, facilement, et pour les pauvres bougres, jouer à toutes les loteries possibles, il y à même ici un jeu, et des queues de personnes pour l’acheter, qui s’appelle “ gratta e vinci” - on peut gratter tous les jours, connais pas encore quelqu’un qui ait gagné plus que le droit d’avoir une autre carte pour gratter…et l’argent, sûr, va à la classe qui domine,gouverne, c’est à dire
ces “autres” les “poteri forti” les soi-disants politiciens etc,, cela s’appelle, corruption, égal, mafia. Oh, celle- ci ne vaincra point, elle à vaincu depuis longtemps . A présent plus que jamais car, globalisée.

Economie florissante, due à la globalisation de l’économie, et pourquoi pas, puisque la mafia ( lire : politique , s’il vous plaît) est aussi plus que “florissante”. Et la main dans la main ils continuent à se ( nous ) raconter des mensonges...

Ouf, comme dirait ma fille, “ça y est t’as fait ta manifestation aujourd’hui “...j’suis fâchée..
Alors, un petit whisky pour finir mon soliloquemanifestation dont les gens ( si jamais quelqu’un m’écoutait) seraient déjà tellement habitués à l’entendre, qu’ils hausseraient les épaules . Ils n’en veulent savoir plus rien. Ni journaux ni télé. J’en connais… Je devrais suivre leur exemple.
Un petit verre pour me remettre.

Soudain des murmures…mais chaque fois plus fort…encore! Elle est revenue
. Oui, j’suis là, tu dis un tas de conneries…occupe-toi donc de tes affaires, t’en sais rien de la politique. Peins! Sinon, regarde un peu, la Petite Piazza commence à bouger, veux-tu être noyée par les saletés de sa fontaine? Les petits vieux, comme tu dis, vont venir complètement saouls, se sentent insultés, voilà, ils vont arriver en file indienne derrière la Petite Enorme Piazza et que vas-tu faire? Te sauver dans un sommeil? Mais, mais que vois-je, toute une bouteille de whisky vide??? Hier elle était pleine!!!!!

Ouais…Et alors?

1 commento:

Marina Culubret Alsina ha detto...

"vivre pour vaincre"...
a veces ellos quieren hacernos creer que somos vencedores de algo, por el simple hecho de que así callamos. He aquí el trofeo: aquello que brilla, aquello que ostenta una grandiosidad ficticia.

Vencer el blanco de la tela.
Crear es vivir. No vivimos para luchar.

Mientras leía tu texto me he acordado de unas palabras de un poeta argentino, Indio Juan.

" No te preocupes de la cultura, preocúpate de escribir un libro; componer una canción; pintar un lienzo...
De la cultura deja que ya se encargarán los funcionarios del gobierno"

" ¿Qué es el poder sino ese laberinto donde el hombre es lo opuesto a sí mismo? "

Myra, un abrazo.