domenica 6 aprile 2008

la petite Piazza 2 h


Aujourd’hui, rien de spécial, mais j’entrevois de chez moi deux petites ruelles, qui sortent juste derrière la petite place. Une à gauche et une à droite, comme tout ici, bien entendu! Je les ais souvent parcourus. Sympa, des fleurs aux petits balcons, quelques niches dans les murs avec l’image de la Vierge ou de quelques autres saints avec des fleurs toujours fraîches dans des verres, ces petites rues donnent sur d’autres et ainsi de suite. On y trouve dans un petit coin une charmante ancienne et petite église toujours fermée. Qui sait pourquoi. Serait-elle trop petite pour tous les gens qui prient?- on peut aussi prier chez soi,- me dis-je. Enfin, j’sais pas et au fond ne m’intéresse point. Et si je continue j’arrive sur une sorte de rue plus large qui fait le tour de la petite ville. Et je peux ainsi tourner tout en rond et revenir chez moi par une autre rue. Simple, non?

Avant d’ouvrir ma porte et m’enfermer pour le soir, je regarde mes deux petits balcons, ce sont quand mêmes les plus gais de toute la piazza, avec leurs couleurs qui reprennent vie après un hiver si long.Comme moi qui à force de regarder au dehors, sors, en m’habillant avec pleins de couleurs.

Sors, sors pas? Un beau soleil mais assez froid. J’entrevois à travers les fenêtres –voyeuse, va - pas encore ouvert les portes des balcons – paresse aujourd’hui, mauvaise humeur, ou quoi? Enfin, j’peux pas malgré tout passer ma journée enfermée. Bon, j’ouvre pour mieux voir. Pas très agéable,comme premier coup d’oeil du jour, il y les “vigili “ qui discutent avec un monsieur qui a “osé” stationner sur la piazza! Ici ils sont terribles les “vigili”, ils ne te permettent même pas une seconde pour aller acheter des cigarettes, ou n’importe quoi, tout de suite un sifflet, paroles de part à part et puis cela dépend si tu connais ou pas le “vigile” du jour, une amende ou un pardon. C’est comme un crime lèse-majesté de stationner un moment, en bas chez moi, par exemple, quand on m’apportent mes toiles, ou un ami qui vient me voir. Ah, mais au contraire ils ne disent rien à tous ces gosses motards- de riches probablement - qui ont chosi mon petit coin de rue collés
à ma porte, pour leur stupide réunion de tous les soirs. Le bruit de plusieurs motos, terrible, puis pour s’amuser, les cons, ils sonnent à ma porte, plusieurs fois, jusqu’au jour que je suis descendue ----- vraiment comme une vieille folle et je les ai insulté – j’ai un énorme vocabulaire en toutes les langues …, et voilà, ils viennent toujours mais ne sonnent plus. Zut, faut que jeunesse se passe, d’accord, mais pourquoi en dessous de chez moi!!!!’??? Tous les matins, papiers, malgré qu’ils ne savent écrire que des bêtises, bouteilles de bière vide, une poubelle, quoi! Et le comble c’est qu’il y à vraiment une vraie poubelle à deux pas d’ici!!! Puis une fois avec mon petit fils, on a trouvé une swatiska peinte sur le mur près de moi melangée avec : viva il Duce,H itler et comble des comble le Che!!! Ignorants, imbeciles! Furieux, nous deux, on est allés acheter de la peinture couleur du mur, et tout à été effacé en vitesse. Mais cela nous est resté comme une très vilaine image Bon, rien à faire contre la méchanceté - je crois même pas- c’est surtout une horrible ignorance.Oublions.
Et grâce à ce souvenir je me fâche. En fin de compte, c’est une réaction “vivante”. Cela vaut mieux que d’avoir le cafard.

Pendant que je suis fâchée, j’en profite pour me fâcher encore un peu plus. J’dois aller à la police pour faire mettre sur mon permis de séjour, le numéro de mon passport renouvelé pour encore 5 ans ( : )Y arriverais-je à 2011?
Enfin, police, pas eu de problème. En face c’est la station des gendarmes( carabinieri ) , il me semble que ce sont ceux-ci les préférés des italiens, en tant “qu’armes “ . Pourquoi? J’sais pas, je vais devoir demander. Mais j’ai l’impression que c’est dû à la télévison! Hahahaha, Oui, la TV: à un tas de programmes sur et avec les “carabinieri”, il les montrent très gentils, humains, sensibles, bref tout le contraire des policiers. En réalitè, il paraît qu’il y a eu et continue, une éspèce de compétition entre les deux. Quant à moi, j’aime aucun uniforme .Cependant se faire ses idées à travers la télè, j’ trouve cela assez stupide, mais cette boîte idiote à ce don!!! Je me demande vraiment dans quel pays, la sus-dite boîte n’est pas pleine de mensonges et de programmes qui vous font du “brainwash”.

Nessun commento: