domenica 6 aprile 2008

la petite Piazza 2 g - photo Dominique Landau


Le beau temps est arrivé .Le bar en face – celui qui est de gauche – commence à installer les tables les chaises les parasols. Les barbus, les moustachus, les ventrus, les dames, et tout le beau monde du “paese” ne resteront plus debout à attendre. Attendre quoi? Comme moi quelque chose d’imprévu, cela arrive toujours tôt ou tard. Beau, moche, heureux, triste, en tout cas la vie ne reste point sur place. Alors, attendons tous en rond Oui, j’ai décidé de me mettre à une table aussi, et manger un de ces si bons “gelati” italiens. Chocolat, bien entendu
Mais qu’est-ce qui se passe? Boh, on me regarde de la tëte aux pieds, mais tellement tellement que je commence à me sentir comme un animal au Zoo, alors je finis en vitesse ma glace, et m’enfuis sur mon balcon. Et je pense et pense, pourquoi ces regards? Comme en Chine que les gens regardaient d’une façon très insistante mes pieds nus dans mes sandales. Ah, je comprends, je suis en shorts!!! Une femme de mon âge avec cheveux blancs, en shorts, aux pieds nus!!!! Cela ils ne l’avalent point ni ici ni en Chine. Quand on est vieux il y à des choses qu’on ne fait plus! Jambes et pieds nus, quel scandale ; s’ils savaient ce que je m’en fous
Eh bien pour leur faire plaisir la prochaine fois que je m’assierai à la table sur la petite Piazza pour savourer ma glace, je mettrais un caftan, long, long presque un Burka.

Je l’ai fait. Mais alors que veulent-ils? les mêmes regards assassins, sur moi. Ce qu’il y à , me dis Laura, mon amie, c’est que t’es trop spéciale trop différente , pour ici. Ah. Bon et alors, jupes longues , jeans, que dois-je faire, je lui demande. Rien dit- elle, continue comme t’ es. Tu ne les changeras jamais , ils sont trop “square” , et toi, ne pense pas que c’est toi qui est bizarre, pense un peu que, et c’est vrai, tu sais je l’ai entendu, par ci par là, tu les fascine! Alors, mon ego est content, fasciner les gens ici, c’est énorme

Nessun commento: