giovedì 10 aprile 2008

la petite Piazza 2 p - illustration Dominique Landau


dimancheencoreunefoisjiraisfaireuntourducôtédelaportanapoletanajusteavantdyarriverilyàune éspècedepiazzaquinestpasvraimentunepiazzamaisunendroitssez grandpou stationnerlesvoiturespas agréablemaiscequilyàdebon cestquicichezsavioonachètentdesglacesformidablesilslesfonteuxmêmes lespatronslebonhommeunpetitvieuxestbiendrôleavecsonbonnetsurlatêteetpuisilasuffitquejyailleune seulefoisetilsaitdéjàcequejaimelepluslaglaceauchocolatsûralorsilmenmetsbeaucoupetmefaitpayer moinsgentilnon?
puisvisaviscestmonami dinoilàunmagazindecadresetvendsaussidespeinturesaffreusesjenedis rien veuxpasloffenserc’estluiquimepréparerleschâssispourlestoilesetenplusmelesapporteilaététravailler enfrancependantquelque tempsetcommeluiaussicroitquejesuisfrançaiseilesttoutcontentquandilme voitparcequedecettefaçonil peutparlerenfrançaisilmefaitdetrèsbonsprixetpuisilmaracontéqueson beaupèreaussiétaitpeintreilladmireénormémentjaidemandéalsicétaitvraiquesonbeaupèreétait vraimentbonpeintreellemaditquecequilfaisaitétaitaffreuxcesontprobablementlespeinturesquedino vendstantmieuxs ily réussitenplusjecroisqu’icicesontcespeintureslàquisevendentceneserontjamais lesmiennesunjourilestentréchezmoietquandilavutousmestableauxaumurilàfaitunedecesgueules jen étaissûrecependanttrèsbienélevèilmedit maiscommetutravaillestcest beautu saisquelmenteur sympapetitàpetitilcomprendra.
Faudra que je lui en parle un peu de l’art.

Oui. T’as bien fait d’écrire comme cela, car ton histoire est en train de devenir très ennuyeuse, on dirait un devoir d’écolière. A qui cela pourrait intérésser? Tu commences à déconner.Pour une fois elle à raison.

Je vais laisser tomber le bar la glace et tout le reste pour quelques jours. Je m’enferme et d’ailleurs je ne les vois pas non plus, mes acteurs.La petite place est vide. Très rare. Qu’est-ce qui peut bien se passer? On verra bien. Ils en ont tous marre de la vie, pensent à leurs solitudes, sont allés se promener, ou quoi? Les heures passent, toujours rien. Raison de plus pour rester chez moi.

Plusieurs jours sans nouveauté ou plutôt de cafard, donc ni regarder au dehors ni soritr. Cela va passer. J’vais tuer le sale cafard avec un soulier. Un vieux soulier, cela va faire un bruit que je détéste, v’lan v’là qui est fait, baeuh, cela me dégoûte.
J’étais sûre que cela l’aura vraiment fait disparaître ce sale cafard. .Il est tard, malgré tout je vais jeter mon coup d’oeil au dehors. Il y à longtemps, une semaine ou deux,- j’ai perdu le compte des jours, - que je ne vois ma petite piazza avec ses habitants.Personne, mais qu’est.ce j’aperçois? Prends mes lunettes. Un personnage , cela doit être un homme, noir sur noir, tout de noir vêtu.Il longe les murs des maisons qui entourent la piazza, il regarde , devant, derrière,aux côtés, mais a l’air de faire le en sourdine, en cachette. Et sans même m’en apercevoir , il n’y est plus. Quoi encore des hallucinations?! Pas possible,.je commence à avoir de drôles de pressentiments.
Quels pressentiments, dit-elle, tu crois encore au fântomes’, à tes pressentiments, cesse de dire des conneries, tu ferais mieux d’aller te coucher , ce ne sont que tes yeux qui te jouent de mauvais tours depuis ton opération. Allez, éloigne-toi de la fenêtre. Cela suffit, depuis quelques jours que je t’observe, ça va mal ou quoi? Un bon sommeil c’est ce qu’il te faut. Aurait-elle raison? Hallucination? Mais alors j’en ai souvent car si je me rappelle bien, ce n’est pas le première que je vois ce sombre personnage, toujours en noir comme un présage pas si sage. Nous verrons bien. Demain, je sors.Décidé.

Pour un motif quelconque, il devra y avoir une fête un de ces jours. Il y en souvent, alors, on danse sur la petite piazza, où sur l’autre pas très loin d’ici, et la musique - façon de dire, du bruit, quoi – on l’entend de partout. Ce sont toujours les jeunes qui commencent à se balancer au rythme, presque, –enfin quelque chose en ce genre – quelques vieux qui se rappellent de leurs jeunesses, pas mal quand même. Un peu de tout, tangos, bolero, java, musique napolitaine, salsa, samba - qu’il croyent - enfin assez pour remuer un peu. Amusant.

Et pour remuer un peu, je m’en vais attendre mes amis, sur la piazza. Espérons qu’ils se montrent aujourd’hui. Ma glace, mon attente, une cigarette, un verre d’eau, tout ceci por voir s’ils apparaîssent. Ils me sont manqués. Ils sont amusants dans leurs tristesses - même le barbu, ex –beau, c’est lui le plus déséspéré ,je crois, - ou serais-je devenue sadique? M’amuser de la peine des autres, pas possible, oh je voulais sûrement dire qu’ils me donnent l’occasion de ne pas penser à moi, oui, c’est cela. L’ attente se fait longue mais je ne perds pas l’espoir. Ils vont venir, c’est pas possible autant de jours sans les voir.Quand il arriveront je leurs parlerai de cette fête,possible qu’ils balayent la tristesse et on va tous danser!!!! Bien j’suis contente cela fait des années que je ne fais pas un pas. De danse.

Tiens les cloches sonnent. J’aime beaucoup le carillon des églises. Certain, que c’est pour annoncer quelque fête d’un quelconque saint, surtout que ce soit un qui aime faire la foire!
Et en parlant de cela, on va vraiment faire “du carillon “ demain . On sautera, on dansera, on criera. La joie, quoi, pour une fois. Je me sens bien et puis, il fait chaud. Soleil, ciel bleu, la nuit avec de superbes étoiles, chaleur , c’est exactement ce don’t j’ai besoin.Oui, demain ce sera un 14 juillet sur la petite Piazza!!! Sils sont là. Seule, jamais.

Nessun commento: