venerdì 1 febbraio 2008

livre infini



Il rigole:



Le tableau pas encore fini
la regarde narquois
Sadique
Se moque-t-il de moi?
Sournois va!

Elle se demande
Continue continue pas
Je le pose dans un coin
Face au mur blanc
Veux plus le voir
Sais plus juger
Bon pas bon
Veut rien dire
Besoin d’autres yeux
Regards frais nouveaux-nés

Aucune importance

Et ce dessin achevé
Sadomaso
Car fait avec cet engin
Merveilleux
Compliqué
Qui souvent se fout de moi
Je l’adore
Malgré tout

Ce dessin
Qu’en faire?

La cité de mes reves est endormie
Est-elle reveillée?

Et ce livre entamé
Avec peine feuilleté
Pourquoi ?

Les jours passent
La cité de mes reves se réveille
Je m’endors
Je vois mon dessin
- sait déjà sa destinée –
- il ira loin
- là –bas avec les autres
- là-bas où il sera vu

Revenir sur mes pas
Retourner le tableau

Voir à travers un nuage
Cette toile-
son sourire
Enigmatique

Fascinée comme toujours par ces
– ses – lignes
Elle voit
la joie la reprends
Le défi est toujours là
C’est moi
C’est nous
Ce ne sera point lui qui prendra le dessus

Le tableau devant moi
Mes doigts l’habille
Le caresse.

Il est là
Me lance un regard
Timide
Confus
Il a été vaincu.

La cité de mes reves est endormie
Elle et moi avons fini de rever

Je recommence le livre
Un livre qui jamais ne finira.

2 commenti:

layla lauar ha detto...

Lindos poemas, belíssimas ilustrações de Dominique. Encantada com tudo. Desculpe a minha ausência nesses ultimos dias, estava trabalhando muito. Mandei um email para você.

Beijos com muito carinho.

Anonimo ha detto...

le livre mêm achevé
jamais dit la verité,
grace a nos dieux,
il faut des mensonges
pour être hereux